La métamorphose de Mathilde grâce au chant
Je vous présente aujourd’hui un cas concret : la métamorphose de Mathilde grâce au chant.
Mathilde, élève débutante d’une petite cinquantaine d’années, vient s’inscrire à mes cours de chant pour essayer de vaincre sa timidité.
Elle a une très jolie voix mélodieuse, mais n’a absolument aucune confiance en elle, et chante tout bas.
Pour l’aider à sortir davantage sa voix, je chante avec elle, mais dès que j’arrête, elle retrouve son tout petit volume de chant. Elle s’essouffle facilement aussi, elle a la tête qui tourne au bout de trois chansons. Mathilde garde tout en elle, sa voix, son air et sa pudeur.
Séances après séances, nous commençons à un peu plus parler toutes les deux. J’apprends alors qu’elle est seule, qu’elle n’a pas exaucé son rêve d’avoir des enfants, qu’elle est très croyante aussi, et qu’elle garde une belle confiance dans ce que la vie pourra lui apporter.
Elle a une bonne situation, elle travaille en Free-Lance pour une très grosse société du sud de la France qui n’embauche que des ingénieurs. Tout va bien, sauf qu’on lui demande beaucoup de travail en plus de ce pourquoi elle a été employée. Je ne comprends pas, et lui demande si elle facture le travail qui n’était pas prévu dans ses missions. Elle me répond que non, qu’elle n’a jamais osé, et qu’elle doit même parfois mentir pour échapper à un surplus de travail. Je ne suis pas d’accord, je veux qu’elle apprenne à dire non, à ne plus se laisser faire. Je lui propose alors des alternatives, car « non » est un mot qu’elle n’a pas dans son vocabulaire. Il lui suffira de dire : oui, j’ajouterai ce que vous me demandez en supplément dans ma prochaine facture, car ceci n’était pas prévu dans le devis initial que vous avez signé.
Mathilde repart de mon cours, incertaine d’être réellement capable de suivre mes conseils…
Une semaine passe, et je vois Mathilde revenir en cours d’un pas plus léger, elle est plus souriante, elle semble déchargée d’un lourd fardeau. Elle a osé faire ce que je lui avais suggéré, et oh miracle ! Il ne s’est rien passé ! Aucune remarque désobligeante de la part de ses supérieurs, ils ont accepté qu’elle modifie son devis et sa facture pour y faire figurer les prestations supplémentaires !
Elle qui se faisait un monde par peur de leur réaction !
Elle m’a remercié mille fois. Je lui ai juste fait entendre qu’elle valait quelque chose, que son travail aussi avait de la valeur. Qu’elle devait penser à elle et apprendre absolument à savoir dire non lorsque quelqu’un veut profiter de sa gentillesse.
Aujourd’hui une année a passé. J’assiste à la métamorphose de Mathilde. Sa voix ne ressemble plus à celle des débuts. Mathilde a même participé au concert de fin d’année et a reçu une véritable avalanche de compliments ! Quel bonheur pour elle de savoir oser maintenant, dans différents domaines de sa vie !
Le chant peut mener à des transformations profondes. On commence par oser sortir un peu de volume, à cesser enfin de se croire nul en tout, et la magie opère.
J’ose chanter, ce qui pour certains représente déjà une véritable épreuve, puis j’ose faire des choses dans ma vie qui, jusque-là, me semblaient totalement impossibles…
Je vous souhaite à tous cette même métamorphose grâce au chant !
Ma formation vidéo pourra y contribuer grandement, n’hésitez pas, lancez-vous !