Marianne Power – Help me

Marianne Power – Help me : comment le développement personnel (n’) a (pas) changé ma vie
Editions Stock – 2018

Marianne, journaliste de 38 ans en free-lance, londonienne célibataire, adepte des toasts au fromage, du vin et de la bière, nous livre sa quête du bonheur.
Malgré ses quelques kilos en trop, sa rousseur qu’elle n’assume pas, et ses fins de mois souvent difficiles, Marianne a tout pour être heureuse. Un métier qui lui plait, et qui lui donne la liberté de gérer son temps comme elle le souhaite, puisqu’elle travaille de chez elle, des sœurs et de supers amis.
Oui mais voilà, quelque chose ne va pas. Quoi ? Elle ne le comprend pas vraiment.

Face à ce constat qui la laisse perplexe, elle en vient à penser à ses livres de développement personnel, dont un en particulier, le premier qu’elle ait lu : Susan Jeffers : Tremblez mais osez, qui lui avait donné le courage de quitter son emploi qui ne lui convenait plus pour passer en free-lance.
Elle décide alors de consacrer un an de sa vie à son développement personnel. L’idée : lire un livre par mois et le mettre en application concrète. Le but étant d’être heureuse dans un an grâce à tous les conseils qu’elle aura mis en pratique.
Marianne va nous emmener dans son aventure, bon nombre d’entre nous pourrons nous retrouver dans ses pensées qu’elle dissèque. Elle nous embarque dans son monde et nous met bien souvent face à nous-même.

Elle démarre donc cette « expérience », si on peut dire, avec le livre qui avait déjà fonctionné sur elle quelques années auparavant, souhaitant retrouver le même élan qu’à l’époque.
Oui, seulement aujourd’hui, fini le geste impulsif, elle veut faire tout un tas d’expériences pour assimiler pleinement ce que l’auteur entreprend de lui inculquer.
L’auteure la pousse à surmonter ses peurs, elle établit donc une liste de défis : plonger dans un lac gelé, poser nue pour des artistes, sauter en parachute, aborder un homme dans le métro, etc …
Elle va ainsi se retrouver dans des situations les plus cocasses les unes que les autres, et ainsi commencer à apprendre beaucoup de choses sur elle et ses croyances limitantes, et prendre conscience qu’elle est en fait bien plus forte qu’elle ne le croyait au départ.

Deuxième mois, deuxième livre : Money, a love story de Kate Norhrup (non traduit en français).
Ses finances ne sont pas brillantes, qu’importe, elle s’attèle à la tâche de mettre en pratique tout ce l’auteure lui conseille, afin, dans un premier temps de cerner d’où vient, à la base, son gros problème avec l’argent. Puis d’apprendre à bien savoir gérer, voire même à s’enrichir grâce à ses précieuses directives. L’opération va être ardue, mais Marianne sait pourquoi elle fait tout ça !

Troisième livre étudié : Le secret de Rhonda Byrne.
Tout un programme celui-ci… : « Vous pouvez avoir tout ce dont vous rêvez », si vous en avez la plus profonde conviction, l’univers va attirer à vous tout ce que vous souhaitez vraiment.
Elle s’est donc, une nouvelle fois, prêtée au jeu, a réalisé un tableau de visualisation, mais a eu du mal à intégrer l’idée qu’une pensée pouvait devenir réalité. Ce livre n’était pas forcément adapté à Marianne.

Puis vient un passage très drôle de ce livre, Marianne Power a beaucoup d’humour et d’auto dérision ! Son livre de 379 pages se lit très facilement !
La thérapie du rejet de Jason Comely, qui recommande d’essuyer au moins un rejet par jour. Oui, un rejet c’est blessant, mais pas mortel ! Il vous apprendra à y faire face et à voir que les réponses ne sont pas toujours celles que l’on pressentait…
Là encore Marianne nous partagera ses déboires et ses conclusions sur cette méthode.
Une chose est sûre, quand cette fille entreprend quelque chose, elle ne fait pas les choses à moitié !

Prochain livre : Rien à foutre : l’ultime voie spirituelle de John C. Parkin, ou comment apprendre à lâcher-prise et renoncer à tout vouloir maitriser.
Autrement dit l’antithèse de toutes ses lectures précédentes qui axaient Marianne sur le contrôle de ses pensées négatives, et au contraire envoyer du positif pour en récolter les fruits par l’univers…
Mais rien ne fait peur à notre journaliste en mal de bonheur infini, qui tente par tous les moyens d’arriver à ses objectifs au terme de son année d’introspection.

Arrive ensuite l’étude et la rencontre de Tony Robbins, auteur du livre Libérez le pouvoir qui est en vous.
Savoir ce que l’on veut vraiment et se donner tous les moyens, en enlevant chaque entrave qui nous freine dans notre quête de réaliser nos rêves, voire même comme il le dit « réaliser l’impossible ». Tout un programme !
Marianne va alors vivre des expériences inédites et inoubliables, mais obtiendra-t-elle ainsi l’objet de sa quête ? Je vous laisserais le découvrir vous-même dans ce chapitre passionnant.

Autre livre, tout autre sujet : La thérapie par les anges de Doreen Virtue.
Nous avons tous des anges qui veillent sur nous, pourquoi ne pas leur demander de l’aide puisqu’ils sont là pour nous protéger et nous guider ? Billet d’entrée dans un monde inconnu, spirituel voire ésotérique…

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey.
Entre autres habitudes révélées dans ce livre épais : commencer par le commencement, démarrer avec « le but » en tête, penser gagnant-gagnant, chercher d’abord à comprendre, puis à être compris, etc…
Livre plus complexe à lire et à mettre en pratique, mais Marianne sait que la méthode expliquée par son auteur a donné des résultats à beaucoup de personnes. Elle décide de s’appliquer quand même : elle veut arriver à son but quel que soit le moyen.

Transformez votre vie de Louise Hay.
Livre tellement bien résumé par cette phrase : « Rappelez-vous, vous vous critiquez depuis des années, et ça n’a pas marché. Essayez de vous féliciter, et voyez ce qui se passe. »
Pensées et autosuggestions positives pour ce 12ème livre lu et expérimenté par Marianne.
Apprendre à d’abord s’aimer soi-même, à éliminer la culpabilité, cause de bien des maux physiques, avoir de l’indulgence et de la patience envers soi.

Ainsi s’achève l’odyssée de Marianne dans les méandres du développement personnel. Ce livre est une réelle source d’inspiration. Il en émane beaucoup d’émotions. Cette auteure est tellement naturelle, elle nous livre sans pudeur chacune de ses pensées. Mais, ce faisant, elle nous aide énormément, parce que nous nous reconnaissons en elle dans bien des réflexions et des situations.
Marianne Power a vraiment gagné sa popularité mondiale, son livre a été traduit dans plus de vingt langues.
Elle partage avec nous une formidable aventure très riche en enseignements. Tout le monde aimerait au final devenir son amie !

Je vous recommande donc vraiment la lecture de Help me de Marianne Power, la lecture de ce livre est un vrai bonheur.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour commander Help me, ainsi que les autres livres dont elle parle. Cliquez directement sur l’image du livre pour être redirigé et pouvoir le commander.
Bonnes lectures, faites-vous du bien !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •