Faire entendre sa voix

Lorsqu’on est encore que chanteur débutant, chanter est souvent égal à chantonner, on ne sait pas faire entendre sa voix, ou bien seulement n’ose-t-on pas…

Or, lorsqu’on chantonne on ne muscle pas du tout sa voix, ça a exactement le même effet sur vos cordes vocales que si vous parliez toute la journée.

Est-ce que vous pensez que le soir vous auriez une voix plus musclée que la veille ? Pas du tout, votre voix serait seulement fatiguée, rien de plus.

Donc chantonner c’est quasiment pareil que de parler.

Deuxième argument de taille pour ne plus chantonner : vous vous privez des effets bénéfiques du chant si votre voix ne vibre pas en vous.

Quand on chantonne tout se passe uniquement dans votre bouche et votre nez. Mais quand on chante vraiment, cela va du diaphragme, aux poumons, jusqu’aux résonateurs, en passant par votre gorge. On pourrait même oser dire que chanter à des répercussions positives sur tout votre corps !

Alors, comment passer de « chantonneur » à « chanteur » ou comment faire entendre sa voix?

Et bien en fait, c’est tout simple !

Il suffit que vous envoyiez votre son à un mètre de vous. Il ne s’agit en aucun cas de forcer ni encore moins de crier. Mais il ne s’agit pas non plus de chanter entre vos dents, juste pour vous.

Si vous projetez votre son à un mètre de vous, vous avez le volume idéal qui va muscler vos cordes vocales. Ce vous semblera assez difficile au début, il faudra attendre de muscler un peu et obtenir un peu d’endurance vocale avant de vous faire plaisir. Mais en faisant ainsi, vous allez ressentir une détente au niveau de votre ventre et de votre plexus solaire. Vous aurez en fait utilisé plus d’air pour projeter plus de son et ainsi vous aurez, sans même vous en être rendu compte, assouplis votre diaphragme. C’est à cet endroit exactement que nous stockons toutes nos contrariétés, stress et inquiétudes. En chantant « pour de vrai », on libère toutes nos tensions, on muscle ses cordes vocales et on se fait du bien !

Si vous souhaitez davantage d’explications sur cette technique vocale, car s’en est bien une, je vous explique précisément comment timbrer votre voix et chanter avec le bon volume, obtenir de l’endurance et muscler sa voix, dans mon cours numéro 2.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •