En quoi le chant peut-il bien être une thérapie?

Si mon blog se nomme Chant Thérapie, il me faut avant tout vous expliquer en quoi le chant peut-il bien être une thérapie!

La première chose est déjà de comprendre ce qui se passe dans notre corps quand nous chantons.

Ce blog s’adresse aux chanteurs de salle de bain tout comme aux chanteurs aguerris ou professionnels. A partir du moment où l’on aime laisser s’exprimer notre voix, et quelque soit notre niveau, nous pouvons déjà ressentir les effets  bénéfiques du chant sur notre corps, et sur notre esprit bien sûr.

Au niveau de notre corps : quand nous chantons nous respirons plus profondément (je vous apprendrai à bien respirer dans un prochain article, et vous aurez tous les détails dans ma formation à la technique vocale), nous détendons notre diaphragme, muscle qui sépare nos poumons de la cavité viscérale. Ce dernier a tendance à devenir une barre de bois tant nous stockons dans cet endroit toutes nos tensions, nos soucis ou contrariétés. Après avoir chanté quelques minutes, ces tensions semblent s’être dissipées comme par magie, oui c’est ça la magie du chant.

Dans mon métier de prof de chant je crois que ce que j’apprécie le plus est de voir repartir chacun de mes élèves plus léger et plus serein qu’à son arrivée dans ma salle. Fatigue de la journée, stress dans le travail, course perpétuelle, et si peu de temps pour soi. Nous arrivons chargés de tout ce qui pèse sur nos épaules et nous resserre le ventre. Et nous partons détendus, légers, prêts à accomplir notre mission du jour avec le sourire et la force qu’il faut pour le faire.

Donc oui, chanter c’est magique pour notre corps.

Au niveau de notre esprit, c’est un peu la même chose, nous avons fait le vide dans notre tête pendant tout le temps que nous chantions. Nous avons cessé de ruminer en permanence ce qui nous pèse ou nous meurtri. Cette seule pause est déjà très bénéfique, mais ce n’est pas tout. Quand nous chantons nous travaillons notre confiance en soi. Oser chanter, ce n’est pas anodin, c’est difficile d’oser ! Nous devons oublier notre pudeur, si on chante devant quelqu’un. C’est un exercice qui peut être très difficile si on ne débranche pas notre « petite voix », qui généralement ne nous fait pas de cadeaux. Nous sommes sans cesse en train de nous critiquer. Il faut arriver à la faire taire et à se dire j’essaie, je me fais plaisir, je ne suis ni La Calas, ni Whitney Houston, tant pis, j’ai envie de chanter, alors je chante !

Nous devons nous autoriser de petits moments de bonheur, sans se critiquer. Avec juste un peu d’indulgence envers nous-même, sachant que nous allons faire des progrès ensemble. Soyons bienveillants avec nous-même.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •