Comment muscler sa voix
Comment muscler sa voix ? C’est simple il faut chanter ! Ni chantonner, ni forcer, seulement chanter. Sur tous les tons, chantez tout ce que vous aimez.
Commencez par chanter des chansons faciles, dans vos médiums, puis au fil de votre séance qui doit durer entre une demi-heure et une heure, selon votre endurance vocale, allez chercher des graves puis des aigus. Ne forcez pas.
Dans les graves, essayez de remplir, de timbrer vos notes. Mettez plus d’air, cela vous aidera pour bien les viser et les tenir.
Dans les aigus, dès que les notes vous demandent trop d’efforts, qu’il faut que vous les poussiez pour les atteindre, passez en voix de tête. Ne criez jamais pour attraper une note haute, vous risquez d’endommager vos cordes vocales, et les conséquences peuvent être graves. J’y reviendrai dans un prochain article.
Si vous finissez votre séance avec la voix cassée, c’est que vous avez mal travaillé !
Ce n’est en aucun cas le fait de forcer dessus qui va muscler votre voix. C’est la répétition des exercices et des séances. L’endurance vient avec le temps, tout comme l’étendue vocale. A force de travailler, les notes graves que vous arrivez à peine à atteindre, mais qui sonnent dans la cave, c’est-à-dire qu’on entend plus d’air que de timbre, vont se timbrer et s’enrichir. De même que vos notes les plus hautes, qui tremblent ou se cassent, vont devenir plus brillantes, vous gagnerez même quelques notes, graves et aigues.
Ce n’est que le travail qui paye. Assouplissez vos cordes vocales, en chantant pleinement sur tous les tons. Au fil des séances votre voix tiendra plus longtemps. N’entamez pas un marathon du chant dès la première fois. La voix est un muscle, il faut plusieurs mois pour que vous entendiez les résultats. C’est comparable au fait d’aller faire du sport dans une salle de musculation. On augmente les efforts et les charges au fur et à mesure. Et on ne s’attend jamais non plus à en ressortir au bout d’un mois avec des tablettes de chocolat dessinées à la place de votre petit ventre !
Soyez patients et persévérants !
Sachez qu’en général pour muscler sa voix, et entendre nos progrès, il faut environ six mois. C’est tout de même rapide, mais pas magique, on ne muscle pas sa voix en deux semaines !
Si vous sentez que vous avez un peu tiré sur vos cordes vocales, dans des notes aigues, enchaînez avec une chanson dans les graves, ils vont agir comme un pansement sur les cordes vocales.
Arrêtez-vous dès que : votre voix tremble trop, se voile ou pire, se casse dans les efforts. C’est que vous en avez assez fait pour aujourd’hui. Vous reprendrez dans deux jours pour laisser reposer votre voix.
Ne faites pas votre séance de chant un soir après une longue journée de travail, durant laquelle vous avez beaucoup parlé. Parler fatigue la voix.
Chanter avec une voix fatiguée ne vous apportera aucun bénéfice sur les progrès que vous souhaitez obtenir. Il vaudra mieux faire vos exercices vocaux en fin de matinée, surtout pas trop tôt avec une voix encore endormie et froide. Ou bien entre midi et deux, pendant votre pause. Ou encore en début d’après-midi. Et le soir, uniquement pour ceux qui ne fatiguent pas leur voix toute la journée au travail.
Si vous êtes malade, angine, laryngite ou autre, oubliez votre séance de chant, on ne travaille pas une voix fatiguée !
Il arrivera, cependant, que vous sentiez en pleine forme, avec une grande envie de chanter, mais que votre voix ne soit pas au rendez-vous. Que votre voix ne tienne pas, qu’elle ne sorte pas. Sachez que tout s’entend dans la voix. Il suffit que vous n’ayez pas assez dormi, que vous ayez eu des contrariétés dans la journée, que vous soyez simplement un peu stressé, et votre voix vous le manifestera. Acceptez, c’est comme ça. Vous êtes humain, ni robot ni instrument de musique.
Avec d’avantage de technique vocale, vous arriverez à compenser les faiblesses de votre voix.
Ma formation sur les bases de la technique vocale, vous aidera beaucoup.
Cliquez ici pour la découvrir.
D’ailleurs, si vous avez des questions, des attentes, des besoins en particulier, que ce soit au sujet de la voix, du chant ou du développement personnel, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. Je ferai tout mon possible pour y répondre de façon précise et concrète.