Comment bien maîtriser une chanson

Un seul secret pour bien maîtriser une chanson : l’entraînement !

Ce n’est pas parce qu’on a entendu une chanson 10 fois, qu’on est capable de la chanter seul !

Quand on chante avec le chanteur dans sa voiture en l’écoutant à la radio, on a toujours l’impression de bien pouvoir la chanter.

Sauf que la plupart du temps, on la transpose sans même y prêter attention. La chanteuse chante trop haut pour nous, pas de problème, on chante avec elle mais sur l’octave du dessous sans même s’en apercevoir !

C’est quand on met le karaoké que les choses se compliquent ! On se rend compte soudain que la chanteuse ou le chanteur font des notes impossibles à atteindre, qu’il y a trop de mots dans sa phrase et qu’on n’a pas la place de tout dire comme lui (bon exemple pour ça : Ed Sheeran), et qu’on a oublié comment on chante le pont…

Alors pour éviter ces désagréments, on utilise la bonne méthode.

Disons par exemple que vous souhaitiez apprendre la chanson : Writing on the wall de Sam Smith. Tout d’abord on imprime le texte de la chanson. Pour cela rien de plus simple, on tape sur Google « paroles writing on the wall sam smith », et Google va vous mettre en première proposition le texte complet de cette chanson. Parfois ce n’est pas le cas, Google vous mettra alors la liste des sites qui publient ce texte.

Vous le copiez-collez sur un document Word, ou dans un autre traitement de texte. Puis vous l’agrandissez sur deux pages pour que ce soit bien clair et pour que vous ayez la place d’ajouter des annotations dessus, et vous l’imprimez.

Une fois le texte en main, vous allez écouter la chanson de Sam Smith à plusieurs reprises. C’est le moment d’écouter attentivement comment il pose et prononce chaque mot, à quel moment il respire, quelles sont les nuances qu’il apporte d’un couplet à l’autre.

On met un slash / pour chaque respiration, des flèches montantes ou descendantes pour se souvenir de la hauteur des notes qu’il fait, on lie les mots entre eux quand le chanteur chante rapidement une suite de mots etc…, notez tout ce qui peut vous aider à mémoriser la chanson.

C’est ce qui s’appelle avoir « décortiqué » une chanson ! Mais c’est une méthode très efficace !

Maintenant que la chanson ne semble plus avoir de secret pour vous, vous pouvez aller sur YouTube pour trouver le karaoké de la chanson, en tapant sam smith writing on the wall karaoké. Ou mieux, vous pouvez télécharger le MP3 instrumental de la chanson ou son karaoké sur version karaoké dont voici le lien: Karaoke Version/span>, la qualité d’écoute est bien supérieure à celle de YouTube.

Armé de votre texte annoté, vous pouvez maintenant chanter sur la musique sans l’aide de Sam Smith.

C’est à partir de là que vous allez prendre conscience de certaines difficultés, ce n’est pas si facile de bien maitriser une chanson :

Est-ce que la tonalité est vraiment adaptée à ma voix ? Vous pouvez transposer la tonalité de la chanson sur version-karaoké de -1, -1/2 tons à +1/2 ou +1ton, cela fait souvent toute la différence pour un meilleur confort vocal. Sinon ne forcez pas, passez en voix de tête dès que les notes sont trop hautes pour vous.

– Est-ce que je maîtrise le débit des mots et leur prononciation ? Dès que nous avons un doute, il faut réécouter la phrase en question et s’entraîner à nouveau à bien tout placer comme le chanteur.

– Est-ce que je maîtrise les notes de fin de phrases ? Est-ce qu’il terminait en montant ou en descendant à cet endroit ? Même solution, on réécoute le passage de la chanson.

A la fin de cette étude approfondie, je vous assure que vous serez capable de chanter seul la chanson de Sam Smith, ou n’importe quelle autre chanson de votre choix, que vous aurez étudié de cette façon !

C’est la méthode la plus efficace pour apprendre et maîtriser une chanson, parce que, non seulement, nous l’avons écouté attentivement à maintes reprises, mais qu’en plus nous avons noté des éléments importants directement sur le texte. Ce qui permet aux personnes, ayant une mémoire visuelle, de retenir tous ces points.

Pour ce qui concerne les difficultés d’ordre de technique vocale pure, par exemple : comment atteindre telle note sans me faire mal ou sans trop forcer sur ma voix, ou comment faire durer comme Sam Smith sa note de fin, à quel moment respirer et de quelle façon : ma formation sur les bases de la technique vocale répondra à toutes vos questions.

Vous avez maintenant tous les éléments pour bien maîtriser une chanson, alors allez-y, au travail!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •