Chant et travail de la confiance en soi
Ou comment le chant peut vous permettre d’améliorer votre confiance en vous
Si vous chantez seul dans votre chambre ou dans votre voiture, le chant va vous faire du bien, vous détendre et vous dynamiser. Mais on ne pourra pas à proprement parler de chant et travail de la confiance en soi. Ceci n’empêchera pas pour autant ses effets bénéfiques sur vous. Parce que chanter vous aura détendu, vous vous sentirez mieux dans votre peau, et cela a une incidence directe sur l’augmentation de la confiance en soi de façon induite.
Pour que réellement le chant contribue à augmenter de manière significative votre confiance en vous, il va falloir oser chanter devant une ou plusieurs personnes.
L’exercice peut se révéler être une véritable épreuve pour les plus timides, pour ceux qui se jugent mal ainsi que pour ceux qui se critiquent continuellement.
Il va être impératif de mettre votre autocritique de côté et oser !
Oui, il est là le maître mot : OSER.
Si vous lâchez prise et que vous osez chanter devant quelqu’un, vous allez sentir, du plus profond de vos entrailles, une poussée d’adrénaline en même temps que la prise de risque. Cet élan va vous transcender. Vous allez oser, et vous allez chanter pleinement, (parce que chanter tout bas ne rimerait à rien face à quelqu’un et que ceci ne vous apporterait aucun bénéfice), en oubliant tout ce qui vous paralyse et vous sabote intérieurement.
Rien que par le fait d’avoir osé, vous pourrez être particulièrement fier de vous, quel que soit le résultat. Et je suis sûre qu’en osant vraiment, vous allez vous épater vous-même ! Bien sûr votre voix aura sûrement un peu tremblé au début de votre chanson, mais c’est bien naturel, c’est l’un des effets du trac. Avec un peu d’entraînement et quelques bases de technique vocale, il n’en sera plus rien.
Quand vous chantez pour de vrai et que vous envoyez vos notes, celles-ci deviennent belles et brillantes. C’est quand on les retient, par pudeur ou par manque de confiance justement, qu’elles vibrent et s’éteignent.
Je suis également persuadée que ceux qui vont vous écouter vont vous encourager. Je ne vous demande pas de chanter dans la rue devant des inconnus, mais de chanter pour vos amis ou votre famille. Pour ceux qui vous aiment et vous veulent du bien. Cette présence positive et encourageante vous donnera des ailes et vous permettra de révéler votre voix. C’est un véritable cadeau que vous leur ferez, et c’est un présent inestimable que vous vous donnerez à vous-même.
Ne restez pas coincé dans un carcan de préjugés négatifs sur vous. Eloignez-vous de vos idées reçues, faites-vous plaisir, et je vous garantis que votre confiance en vous va faire un bond en avant.
Se sentir capable d’émouvoir ou de toucher ceux qui vous entourent par l’interprétation d’une chanson, est un propulseur à ondes positives qui agit directement sur votre estime de vous et votre confiance en vous. Ne vous privez pas d’un tel cadeau. Mettez de côté toutes vos inhibitions et foncez, osez ! Alors et chant et travail de la confiance en soi ne paraitront plus deux termes opposés.
Nul besoin d’avoir un talent exceptionnel pour partager un moment de convivialité entre amis en chantant ensemble, ou chacun son tour, ses chansons préférées. Ne vous privez pas de ces instants de bonheur partagé. Je vous assure que vous en ressortirez grandi et que vous pourrez faire le constat qu’en fait, ça n’était pas si difficile…
Et si vous souhaitez, parallèlement au chant, encore davantage travailler votre confiance en vous, j’ai écris un ebook qui vous donnera les 5 clés pour entretenir et remonter votre confiance en vous. Pour l’obtenir cliquez ici : ebook confiance en soi.