Les langues étrangères et le chant

Le chant est le vecteur idéal de l’apprentissage des langues étrangères. Lorsque l’on aime une chanson, on a envie de comprendre de quoi elle parle, et en voyant sa traduction on se familiarise avec cette langue.

Et lorsqu’on ne comprend pas du tout la langue, apprendre à chanter une chanson devient un challenge. On s’entraîne alors à écouter les mots, leur prononciation, on la traduit en phonétique. Et si on s’entraîne suffisamment, on pourra même faire illusion !

Les enfants sont excellents à ce jeu ! Certaines petites filles de 6 à 8 ans, ne parlant pas un mot d’anglais, peuvent nous épater par leur prononciation et leur accent parfait lorsqu’elles reprennent les chansons en anglais de leur chanteuse préférée !

Elles développent ainsi leur intérêt pour les langues étrangères et n’auront pas d’appréhension au moment de leurs premiers cours en langue étrangère.

On se rappelle le soudain engouement pour l’allemand au moment du succès phénoménal du groupe Tokio Hotel. Aujourd’hui, je ne serais pas étonnée de la grande popularité de l’espagnol grâce à tous les morceaux latinos qui passent quotidiennement à la radio. Même les plus grands rappeurs américains mettent des couplets en espagnol, tant son style est à la mode actuellement.

En écoutant toutes ces chansons en anglais, en espagnol, en brésilien, en italien, en coréen aussi, et j’en passe, on fait travailler notre oreille, et on développe nos capacités d’apprentissage et de compréhension orale.

Il est d’ailleurs recommandé de chanter dans plusieurs langues. Quand on ne chante qu’en anglais, comme beaucoup d’adolescents en ce moment, on a tendance à penser qu’on est moins bon quand on chante en français. Et c’est vrai que la différence est flagrante, la voix n’est plus la même quand on passe d’une langue à une autre, même si c’est dans notre langue maternelle.

Afin de savoir sortir sa voix de la même façon quelle que soit la langue, il faut s’entraîner régulièrement sur tous les styles de chanson. Ainsi il n’y aura plus d’appréhension, et nous serons satisfaits des résultats.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •