Les astuces pour faire des progrès en chant

Voici les astuces pour faire des progrès en chant rapidement :

  • Tout d’abord il faut s’entrainer régulièrement, comme pour l’exercice d’un sport, c’est la régularité qui va payer. Régulièrement veut dire minimum une demie heure par semaine. L’idéal serait même de chanter un peu tous les jours. Si vous ne pouvez pas trouver une heure par jour pour chanter alors consacrez-y 20 minutes quotidiennes, en travaillant un point précis chaque jour. Par exemple : un jour les graves, un autre jour la voix de tête, la respiration, l’articulation ou le débit des mots.
  • Quelle que soit la durée de votre séance de chant, n’oubliez jamais de chauffer votre voix. Comme vous le savez déjà, faire des efforts vocaux avec une voix froide, entraine des risques de blessures tels que des nodules ou autre voix cassée, qui sont des désagréments à éviter absolument. Commencez donc toujours par des chansons faciles, je vous en ai fait deux listes, qui permettent de démarrer en douceur puis d’aller crescendo dans les difficultés. Je sais que pour certaines c’est toujours un peu frustrant de ne pas commencer directement par une chanson que vous adorez, mais il est essentiel de ne pas se blesser. Deux chansons ce n’est pas beaucoup, patience !
  • Une autre astuce pour faire des progrès en chant est de s’enregistrer. Tous les téléphones portables intègrent maintenant une fonction d’enregistrement. Certes le son n’est pas parfait, mais vous réécouter vous permettra toujours de vous corriger. Vous pourrez notamment entendre là où vous avez manqué de souffle, ou bien là où la note n’a pas été très juste. Rien ne vaut un enregistrement en studio professionnel, mais c’est évidemment payant. Je vous invite alors à bien préparer vos morceaux si vous souhaitez en enregistrer de façon pro. Je vous encourage d’ailleurs à le faire. Cela fait de super souvenirs et permettra ensuite de juger vos progrès.
  • Je vous conseillais en première astuce de travailler un point à la fois si vous ne disposez que de très peu de temps quotidiennement. En revanche si vous avez une heure devant vous, travaillez toute votre étendue vocale. Commencez par chauffer votre voix, puis choisissez des tonalités de plus en plus hautes. Puis, pour reposer votre voix, choisissez une chanson limite un peu trop grave pour vous. Cela donne la sensation de réparer ses cordes vocales après des efforts dans les aigus. Faites attention quand même à ne pas trop forcer dans les graves, on peut se faire mal aussi. Dosez toujours vos efforts, et attendez d’avoir la voix suffisamment chaude pour faire des exercices en pleine puissance.

En appliquant ces astuces pour faire des progrès en chant, votre voix devrait prendre de la puissance et de l’assurance en quelques semaines seulement. Si cependant vous rencontrez des difficultés, que votre voix se casse rapidement, qu’il y a parfois des « blancs » dans certaines de vos notes, n’hésitez pas à consulter un phoniatre qui saura vous dire précisément si vous avez endommagé vos cordes vocales, ou si simplement vous manquez de « muscle ». S’il est habituel pour un débutant d’avoir peu d’endurance vocale parce qu’il a du mal à gérer les efforts, pour un chanteur expérimenté rencontrer ce genre de difficultés doit impérativement interpeller.

Sachez également que pour devenir performant en chant, et faire de réels progrès en chant, un minimum de technique vocale est indispensable. Je vous en donne tous les secrets dans ma formation aujourd’hui disponible en un clic.

Conclusion : prenez bien soin de vous, et n’oubliez pas de prendre soin également de vos cordes vocales !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •