Tout s’entend dans la voix
La voix est le vecteur de nos émotions, nous ne pouvons rien cacher à travers notre voix. La colère, les doutes, la tristesse, la joie, le manque de confiance, l’arrogance, le dépit, la douceur, tout ce que vous souhaiteriez cacher par votre attitude, va en fait s’exprimer via votre voix par de multiples façons très différentes. Que ce soit une voix parlée ou chantée, elle va transmettre l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez. Un orateur stressé devant une grande assemblée aura parfois la voix qui tremble, ou même un bégaiement, s’il n’a pas appris à gérer son stress. Il en est de même pour les chanteurs qui n’ont pas encore appris les techniques permettant de gérer ses émotions.
Mais ce qui va s’entendre le plus, dès les premiers sons émis par vos cordes vocales, et bien souvent à votre insu et à votre détriment, c’est votre niveau de confiance en vous.
La confiance en soi, vaste sujet que nous allons explorer à travers différents articles et différents aspects, tant elle est importante et si malmenée de nos jours …
Si vous doutez de votre capacité à bien chanter, ça s’entendra.
Si vous avez un doute sur le choix de la chanson que vous êtes en train d’interpréter, ça s’entendra.
Si vous êtes en train de vous dire dans votre tête : mais qu’est-ce que je suis nulle, ça s’entendra aussi !
Via ce blog, je veux vous aider à consolider votre confiance en vous, par le biais du chant oui, mais cela vous aidera dans votre vie, dans tous les domaines, pas seulement lorsque vous chantez !
Depuis que j’enseigne le chant, j’ai reçu des centaines de témoignages d’élèves qui m’expliquent à quel point le chant a eu une incidence positive sur leurs vies, personnelles comme professionnelles ! Je veux que vous puissiez, de chez vous, vous entrainer à chanter et à travailler ces différents aspects techniques, afin de refaire grandir votre confiance en vous.
En cela, déjà, le chant est une thérapie formidable !