Comment déterminer votre zone de confort vocal

Votre zone de confort vocal est toute votre étendue vocale qui ne vous demande aucun effort, et dans laquelle vous vous sentez « confortable ».

La voix de tête fait partie de votre zone de confort vocal car on ne fait aucun effort dans cette zone non plus. Si ça tire sur vos cordes vocales c’est que vous êtes en voix pleine et non en voix de tête. Pour en être sûr, écoutez si votre voix de tête n’est pas cassée, qu’elle n’a pas de voile, elle doit être parfaitement pure, angélique pourrait-on dire.

Quant à vos graves, ils ne doivent pas trembler, être bien timbrés, la zone de confort ne comprend pas non plus les notes dites « dans la cave ».

Votre zone de confort ne se résume donc pas seulement à vos médiums. Pour la tester et connaitre son étendue, l’idéal est de faire des vocalises avec l’aide d’un piano. Pas besoin d’être pianiste pour cela. Commencez par trouver la note do de vos médiums bas, c’est-à-dire celui qui ne vous fait ni forcer dans les graves ni dans les aigus, le do que vous pouvez timbrer facilement et qui vous va bien. Puis montez par demi-ton en restant attentif à ce qui se passe dans votre gorge, votre larynx. Dès que vous sentez que ça tire ou que votre voix a tendance à se pincer, passez en voix de tête. L’exercice n’est pas d’essayer de sortir des notes hautes en puissance, mais au contraire de faire tout en douceur. Vous devez avoir en moyenne deux octaves qui ne représentent aucune difficulté pour vous, si vous vous appliquez à mettre suffisamment d’air dans vos notes les plus graves et celles qui passent en voix de tête. Mettre plus d’air pour timbrer vos notes « extrêmes » est le secret pour ne pas forcer ni se faire mal.

Alors pourquoi y a-t-il un intérêt à connaitre sa zone de confort ?

Et bien pour savoir déterminer les chansons que vous pourrez interpréter au début d’une séance de chant ou d’un concert, sans vous faire mal et pour laisser le temps à vos cordes vocales de se réchauffer en douceur.

Autre intérêt : connaitre les tonalités qui sont confortables pour vous, pour ainsi pouvoir demander aux musiciens qui vous accompagnent de transposer les morceaux de votre choix, idem si vous vous accompagnez d’une bande orchestre, dans une tonalité qui vous va bien, voire même qui mettra votre voix en valeur.

Il n’est jamais intéressant d’interpréter une chanson qui montre vos limites. Ne plafonnez jamais ni dans les aigus, ni dans les graves. Un public, même non averti, entendra que vous n’avez pas pleinement chaque note, que vous n’êtes pas à l’aise, et que la chanson n’est pas adaptée à votre tessiture. Ne vous mettez jamais en danger, et allez tester vos limites quand personne ne vous écoute.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •