Voilà en quelques mots qui suis-je et pourquoi j’ai eu l’envie d’écrire pour vous.
Je m’appelle Carine, je suis chanteuse de profession depuis plus de 20 ans maintenant, je suis également coach vocal depuis une quinzaine d’années.
Je suis passionnée par mon métier, heureuse d’aller travailler chaque jour.
Parmi mes élèves, je crois avoir eu la chance, au fil des années, de rencontrer un peu tous les profils que l’on puisse imaginer :
- L’élève en formation pour devenir institutrice et qui doit impérativement apprendre à chanter pour passer son concours,
- La jeune fille qui rêve de se présenter à The Voice, ou tout autre casting
- Le gentil monsieur de 78 ans qui prend enfin le temps de suivre des cours de chant, ce dont il a rêvé toute sa vie !
- La psy, la kiné, l’ingénieur, qui prennent un peu de temps pour eux, pour seulement faire des progrès, pour avoir un moment de détente après le travail, ou simplement pour pratiquer leur passion
- La prof ou l’instit dont les voix parlées et chantées sont extrêmement fatiguées et qui attendent des conseils pour savoir gérer leurs efforts
- Le conférencier qui a un long texte à lire en public et qui veut apprendre comment lui donner vie et le garder attractif durant toute son élocution.
Bref, cette liste ne saurait être exhaustive mais elle signifie que tous les âges, et pour toutes sortes de raisons, sont un jour venus à moi pour trouver de l’aide ou des réponses à leurs questions.
Jusque-là rien de très original, comme je vous l’ai dit j’enseigne depuis 18 ans. Cependant, ces cinq dernières années ont mis en évidence à mes yeux quelque chose de nouveau que les élèves venaient chercher auprès de moi… Je me suis rendue compte que mes élèves attendaient de leurs cours de chant un effet thérapeutique, ce à quoi je n’avais jamais été confrontée jusqu’ici.
Ces personnes portaient en elles des souffrances et cherchaient toutes un moyen d’avancer. Étonnamment elles venaient à moi avant même d’avoir, pour la plupart, rencontré un psychologue, tandis que d’autres faisaient cette démarche conjointement à un suivi psychologique. Il y avait vraiment de gros problèmes à régler : manque de confiance en soi, dévalorisation, humiliations, manque d’amour, anorexie, boulimie, dépressions, burnout, viol… Toutes ces personnes venaient trouver auprès de moi un moyen de surmonter leurs épreuves et retrouver force et sourire…
Puis des parents d’autistes sont venus me confier leurs enfants pour qu’ils trouvent un épanouissement à travers le chant, et je dois dire qu’avec eux ma méthode fonctionne extrêmement bien, leurs progrès sont stupéfiants !
Ils avaient tous, quelle que soit leur motivation, une attente forte et un espoir infini dans le fait que le chant allait pouvoir les aider.
Oui mais, bien que le métier de professeur de chant nécessite beaucoup de pédagogie, d’amour des autres, d’acceptation et de patience, je n’étais pas pour autant psychologue de formation, bien que le sujet m’ait toujours passionné.
C’est aussi durant cette période où l’on m’en demandait de plus en plus, que j’ai moi-même subit des événements très difficiles, avec les décès successifs de personnes très chères et proches à mon cœur. J’ai donc dû me reconstruire et appliquer sur moi-même ce que j’enseignais aux autres. L’aide d’une psychologue m’a fait beaucoup avancer et m’a conforté dans l’idée que parfois, selon le type d’épreuve que l’on a à traverser, il nous faut de l’aide extérieure, seul on ne s’en sort pas.
Je me suis mise également à beaucoup lire d’ouvrages sur le développement personnel, je voulais me relever, me reconstruire et aider les autres par mes nouvelles connaissances.
Aujourd’hui la métamorphose est faite, je suis une personne nouvelle, je ne suis plus celle que j’étais auparavant. Je suis devenue plus forte, tellement plus positive, et j’ai envie de partager tout cela avec toutes les personnes qui se sentent en attente d’un mieux-être, à toutes celles qui aiment chanter et qui désirent s’en servir pour s’épanouir dans tous les domaines.
Au vu des résultats que j’ai obtenu avec mes élèves, en appréciant leur transformation au fil des mois de cours, j’ai eu envie d’élargir le champ des possibilités de pouvoir faire du bien. Le web m’a paru être le meilleur outil pour toucher un maximum de personnes.
Je suis professeur de chant donc je vais vous enseigner les techniques pour vous permettre d’améliorer votre technique vocale et ainsi de faire des progrès en chant.
Et dans ce processus de vouloir toujours être plus compétente pour aider mes élèves, j’ai récemment obtenu un diplôme de coach professionnel, puis un diplôme de coach spécialisé en psychologie positive.
Ce domaine me passionne, je vais donc continuer d’apprendre tout ce qui pourra vous être utile en développement personnel, pour que ce blog puisse répondre à vos attentes, vous donne les clés pour vous sentir de mieux en mieux et qu’il vous aide à faire face à vos difficultés. Je vous donnerai d’ailleurs les références des ouvrages que je lis et qui m’aident beaucoup dans mon évolution.
J’ai pu tester sur moi et sur mes élèves que les résultats peuvent être rapides et surprenants, je souhaite qu’ils le soient tout autant pour vous !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, car, qui que vous soyez, je vous assure que vous le méritez.
Si vous voulez me contacter, vous pouvez m’envoyer un message à cette adresse: